Situé entre Lyon et Mâcon, le Beaujolais s’étend sur environ 55 kilomètres du nord au sud, couvrant près de 15 700 hectares (source : Inter Beaujolais). Le vignoble court à flanc de collines, offrant des paysages tantôt escarpés, tantôt ondoyants, où la vigne se mêle aux forêts, villages et prairies. Ce patchwork visuel reflète une diversité géographique rare, traduite dans le vin par des terroirs d’une étonnante richesse.
La variété des sols, façonnée il y a 300 millions d’années par des bouleversements géologiques majeurs, explique la mosaïque de styles et d’expressions qu’on retrouve uniquement ici.
Cette dynamique, portée par de petites unités de production mais aussi des collectifs, favorise l’innovation, la transmission des savoirs et une forte implication dans les choix agronomiques et environnementaux.
Incontournable, le Gamay noir à jus blanc couvre 98 % des surfaces plantées dans le Beaujolais (source : Institut Français de la Vigne et du Vin). Originaire de Bourgogne, il a su trouver dans ces terres son écrin idéal après avoir été « banni » de la Côte d’Or au XV siècle.
Pour l’anecdote, un Gamay vieux de 49 ans (planté en 1901, record mondial de longévité selon le Guiness Book) a été récemment découvert à Chénas, preuve de l’adaptation remarquable de ce cépage à ses terroirs de cœur (source : Le Figaro Vin).
Impossible de parler du Beaujolais sans évoquer sa méthode fétiche : la macération semi-carbonique. Cette technique, consistant à fermenter des grappes entières dans une cuve saturée en CO, préserve le fruit, la fraîcheur et la souplesse caractéristiques, tout en donnant aux vins une intensité aromatique inégalée.
Autre particularité marquante : le vignoble regroupe dix crus à l’identité saisissante, qui ne portent jamais le nom Beaujolais mais valorisent leur village.
Cru | Spécificité |
---|---|
Moulin-à-Vent | Corsé, complexe, apte à la garde, parfois comparé à un Bourgogne |
Morgon | Puissant et charnu, sur les fruits noirs et des notes pierreuses de « morgonisation » |
Chiroubles | Plus léger et aérien, pureté florale et minéralité |
Saint-Amour | Épicé, souple, expression gourmande du nord du vignoble |
Régnié, Fleurie, Brouilly, Côte de Brouilly, Juliénas, Chénas | Chacun avec sa personnalité, de la féminité de Fleurie à la puissance de Brouilly |
À côté de ces crus de légende, les appellations Beaujolais et Beaujolais-Villages traduisent la diversité d’un terroir en quête de convivialité et de simplicité.
Le Beaujolais n’est pas que goût et terroir : il est aussi art de vivre et fête partagée. La célébration du Beaujolais Nouveau, chaque troisième jeudi de novembre, résonne sur tous les continents.
Mais cette convivialité n’est pas l’apanage du seul Beaujolais Nouveau. Toute l’année, le vignoble foisonne de rendez-vous : fête des crus, marche des pierres dorées, portes ouvertes dans les caves… Ces moments tissent un lien indéfectible entre vignerons et amateurs, ouvrant grand les portes du vignoble.
Depuis 20 ans, le Beaujolais opère une transformation spectaculaire vers la viticulture durable :
Cette dynamique a permis de renouveler l’image du Beaujolais : loin du « p’tit rouge festif » d’autrefois, il attire aujourd’hui les regards pour ses cuvées pointues, et une nouvelle génération de vignerons créatifs et engagés.
Au croisement de la Bourgogne, du lyonnais et du Val de Saône, le Beaujolais invite à la flânerie : sentiers de randonnée parmi les vignes, villages classés comme Oingt, panoramas sur les Alpes, caves blotties sous la pierre ou dans la douceur d’un soir d’été.
Le Beaujolais conjugue accessibilité, diversité et exigence comme nul autre terroir. Ici, le vin est un plaisir à portée de main, mais aussi une formidable aventure sensorielle. Chacun peut y trouver son bonheur : vins frais et fruités à savourer entre amis, crus puissants à faire vieillir en cave, rencontres humaines à multiplier le temps d’un week-end.
Loin d’être simple « annexe » de la Bourgogne, le Beaujolais est un univers en soi, vibrant, pluriel, où chaque visite réserve des surprises. Pour qui prend le temps d’écouter, de goûter, de s’arrêter sur les chemins de traverse, le vignoble se révèle généreux, attachant et, surtout, unique.
17/08/2025
Le Beaujolais s’étend sur près de 55 km de long et 15 km de large, alignant ses vignes entre la vallée de la Saône et les premiers contreforts du Massif central. Cette bande viticole joue avec les altitudes...
08/08/2025
Le Beaujolais s'étire au sud de la Bourgogne, à une quarantaine de kilomètres au nord de Lyon, et couvre une bonne partie du département du Rhône tout en mordant sur la Saône-et-Loire. On parle parfois de...
22/08/2025
Le Beaujolais s’étend sur un ruban d’environ 55 km du nord au sud, réunissant 12 appellations (10 crus, le Beaujolais et le Beaujolais-Villages) et près de 2 000 vignerons. Un chiffre à retenir : 98 % des vins produits sont rouges (FranceAgriMer, 2023), issus principalement du...
31/08/2025
D’emblée, ce qui frappe dans le Beaujolais, ce sont ces rangs de vignes à perte de vue, épousant la moindre ondulation des collines. Les 17 324 hectares de vignes (source : Inter Beaujolais) sont plantés sur un terrain marqué par la...
25/08/2025
Le Beaujolais, ce nom fait immanquablement surgir l’image d’un vin de fête, de convivialité… et du fameux « Beaujolais Nouveau » qui, chaque année, anime les caves et les comptoirs du monde entier le troisième jeudi de...